I – Première approche mathématique de la musique :

C) Les Harmonies

L’harmonie est une des quatre composantes principales de la musique avec le timbre, la mélodie et le rythme.

Les harmonies se résument pour certain à une appréciation auditive des notes qui « sonnent » ensemble ou qui « s’enchaînent » bien. Cependant dans notre musique occidentale mais également dans toutes les cultures des règles ont été établies pour généraliser ce que l’oreille peut percevoir et juger. Ces règles établies mathématiquement (voir construction de la gamme) sont aujourd’hui essentielles pour l’improvisation, la composition ou la musique à plusieurs.

Les exemples de prodiges de la musique qui ne connaissaient ni le solfège ni les harmonies ont réussi eux même à créer leurs propres règles.

La base de l’harmonie est constituée des gammes et des modes vus dans les parties précédentes.


Citation de Wikipédia :

« L'harmonie n'est pas seulement une théorie statique visant à classifier les accords selon certaines règles, que celles-ci soient naturelles — c'est-à-dire, fondées sur des harmoniques communs — ou bien artificielles — c'est-à-dire, fondées sur l'éducation de l'oreille et le goût d'une époque. L'harmonie, c'est aussi l'étude des enchaînements d'accords, qui, en utilisant notes de passage, retards, dissonances passagères, permet de structurer une œuvre de musique tonale. »


Nous pouvons cependant expliquer physiquement pourquoi certaines notes s’assemblent plus facilement pour créer des harmonies (cf. la partie sur les gammes).

BINET Armand - DIA Miléna - GOTCHAC Nicolas - SOUTY Tom

TPE de Tale S - Lycée La Source - 2009/2010