II – Analyse d'oeuvres musicales :

A) Musique classique : Stravinsky : Le sacre du Printemps

Ecouter

1. Présentation de l'œuvre

Le Sacre du Printemps est un ballet composé par Igor Stravinski (1882-1971) entre 1910 et 1913. Avant d’être glorifié, la première représentation à Paris provoqua un véritable scandale. En effet, au début du XXème siècle, cette oeuvre marque une rupture avec la musique classique du XIXème. Dans le Sacre du Printemps, Stravinski base toute la composition sur l’approfondissement du rythme (utilisation de la polyrythmie) et de l’harmonie.

Stravinski s’écarte également de la musique classique « traditionnelle », en interrompant abruptement certaines sections de l’oeuvre, au lieu de les clore par une cadence finale.

Stravinsky décrit ce ballet comme une série de « tableaux de l’ancienne Russie païenne en deux parties ».


Premier tableau : L'adoration de la terre

  1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)

  2. Augures printaniers — Danses des adolescentes (Tempo giusto)

  3. Jeu du rapt (presto)

  4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)

  5. Jeu des cités rivales (Molto Allegro)

  6. Cortège du Sage (Molto Allegro)

  7. L'Adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)

  8. Danse de la terre (prestissimo)


Second tableau : Le sacrifice

  1. Introduction (Largo)

  2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)

  3. Glorification de l'élue (Vivo)

  4. Évocation des ancêtres (Lento)

  5. Action rituelle des ancêtres (Lento) / Danse sacrale (Allegro Moderato, croche=126)


Ce ballet est écrit pour un orchestre symphonique exceptionnellement grand. La section de percussion est la plus importante jamais mobilisée dans un ballet. Ce qui prouve le rôle majeur du rythme dans cette oeuvre.

Instrumentation du Sacre du printemps

Cordes

premiers violons, seconds violons, altos,

violoncelles, contrebasses

Bois

1 piccolo, 3 flûtes, la troisième jouant le deuxième piccolo, 1 flûte alto,

4 hautbois, le quatrième jouant le deuxième cor anglais, 1 cor anglais,

1 petite clarinette en ré et en mi♭, 3 clarinettes si♭ et en la,

la deuxième jouant la deuxième clarinette basse, 1 clarinette basse si♭,

4 bassons, le quatrième jouant le deuxième contrebasson, 1 contrebasson,

Cuivres

8 cors, le septième et le huitième jouant les tubas ténors si♭

1 petite trompette en ré,

4 trompettes en ut, la quatrième jouant la trompette basse en mi♭

3 trombones, 2 tubas basses

Percussions

5 timbales, jouées par deux musiciens,

grosse caisse, tam-tam, triangle,

tambour de basque, guiro,

cymbales antiques en la♭ et si♭


2. Analyse musicale

Nous allons maintenant pouvoir passer à l'analyse d'une partie de l'oeuvre :



Malheureusement, nous n'avons pas trouvé une partition complète et de bonne qualité, nous allons donc analyser seulement les quatre premières mesures de cette première partie. De plus, nous analyserons seulement les notes et non le rythme. Nous pouvons ainsi lister les notes de chaque mesure :

1ère mesure :

Notes jouées :
  • DO – (appogiature : SI – DO) – SI – SOL – MI – SI – LA
  • DO – (appogiature : SI – DO) – SI – SOL – MI – SI

Nous pouvons voir ici la construction d'une mélodie, ici jouée deux fois, qui va être répétée encore plusieurs fois. La dominante semble être le DO, et nous pouvons alors voir la gamme de DO majeur se dessiner.

2ème mesure :

Notes jouées :
  • Clé de Sol : LA ; DO – (appogiature : SI – DO) – SI – LA – RE – LA
  • Clé de Fa : DO - RE

Nous pouvons voir ici la fin de la mélodie commencée sur la deuxième mesure avec le LA. Il y a une sorte d'enjambement, qui ne se voit cependant pas rythmiquement. La mélodie reprend alors, mais des notes sont changées, qui restent cependant dans la gamme de DO majeur. Une deuxième voix arrive (transcrite sur le deuxième ligne, celle de la clé de Fa), jouant deux notes de la gamme (DO et RE).

3ème mesure :

Notes jouées :
  • Clé de Sol : DO – (appogiature : SI – DO) – SI – SOL – MI – SI – LA ; DO
  • Clé de Fa : RE - DO

Nous pouvons voir ici une nouvelle fois la mélodie jouée, avec en plus une deuxième voix qui joue la fondamentale et la seconde du DO.

4ème mesure :

Notes jouées :
  • Clé de Sol : DO – (appogiature : SI – DO) – SI – SOL – SI♭ – SI
  • Clé de Fa : LA♭+ RE♭; SOL + DO

Nous pouvons voir ici qu'on change de sonorité, notamment par l'ajout de bémols. Nous pouvons d'ailleurs y voir la gamme de DO mineur harmonique : DO – RE♭- MI♭- FA – SOL – LA♭- SI – DO ; on y retrouve le LA♭et le RE♭qui ne sont pas dans la gamme de DO majeur, et donc donnent une sonorité différente à la pièce.


Nous avons finalement vu ici que la musique est basée sur une fondamentale : le DO, une mélodie entraînante qui revient plusieurs fois, et les gammes de DO majeure puis mineure, qui viennent être renforcées par une deuxième voix.

BINET Armand - DIA Miléna - GOTCHAC Nicolas - SOUTY Tom

TPE de Tale S - Lycée La Source - 2009/2010