I – Première approche mathématique de la musique :

D) La construction des accords

Tout d'abord, nous allons approfondir la notion d'intervalle. Trois aspects peuvent être envisagés pour définir un intervalle : sa nature propre, c'est le rapport qui le lie à la fondamentale, sa qualité sonore et son rang c'est sa position dans la gamme, dans un accord ou dans une mélodie :

Rang / Appellation

Nature / Constitution

Qualité sonore

Seconde mineure

½ ton

Forte dissonance

Seconde majeure

1ton

Légère dissonance

Tierce mineure

1 ton ½

Douce consonance

Tierce majeure

2 tons

Douce consonance

Quarte juste

2 tons ½

Consonance ou dissonance

Quarte augmentée

3 tons

Neutre ou instable

Quinte diminuée

3 tons

Neutre ou instable

Quinte juste

3 tons ½

Consonance ouverte

Quinte augmentée

4 tons

Douce consonance

Sixte mineure

4 tons

Douce consonance

Sixte majeure

4 tons ½

Douce consonance

Septième mineure

5 tons

Légère dissonance

Septième majeure

5 tons ½

Forte dissonance

Octave

6 tons

Consonance ouverte

Neuvième mineure

6 tons ½

Forte dissonance

Neuvième majeure

7 tons

Légère dissonance


Nous pouvons remarquer que certains intervalles vont être plus ou moins dissonants avec la fondamentale, et c'est ainsi que va être créer les accords, en jouant sur les consonances ou les dissonances. Nous allons maintenant détailler quelques accords en les définissant par rapport aux notes qu'il contient et à leur rang. On prendra comme exemple sonore et pour la notation des accords ayant pour fondamentale DO :

Nom

Notation

Constitution

Exemple sonore

Majeure

C M

Fondamentale – Tierce majeure – Quinte juste

Ecouter

Mineure

C m ou C-

Fondamentale – Tierce mineure – Quinte juste

Ecouter

Septième

C 7

Fondamentale – Tierce majeure – Quinte juste – Septième mineure

Ecouter

Septième Majeur

C 7M

Fondamentale – Tierce majeure – Quinte juste – Septième majeure

Ecouter

Mineure Sept

C m 7 ou C- 7

Fondamentale – Tierce mineure – Quinte juste – Septième mineure

Ecouter

Mineure Septième Majeure

C m 7M ou C- 7M

Fondamentale – Tierce mineure – Quinte juste – Septième majeure

Ecouter

Nous pouvons continuer ainsi et dérouler un très longue liste d'accord possible, mais, vous l'aurez compris, la construction d'un accord en connaissant tous les intervalles n'est pas bien compliqué. On parlera parfois de quinte augmentée, d'accord neuvième, etc..., et il suffira de ce reporter au tableau précédent pour savoir comment le construire. Toutefois, nous détaillerons plus tard que certains accords s'offrent plus à certains genres musicaux.

BINET Armand - DIA Miléna - GOTCHAC Nicolas - SOUTY Tom

TPE de Tale S - Lycée La Source - 2009/2010