I – Première approche mathématique de la musique :
D) La construction des accords
Tout d'abord, nous allons approfondir la notion d'intervalle. Trois aspects peuvent être envisagés pour définir un intervalle : sa nature propre, c'est le rapport qui le lie à la fondamentale, sa qualité sonore et son rang c'est sa position dans la gamme, dans un accord ou dans une mélodie :
Rang / Appellation |
Nature / Constitution |
Qualité sonore |
Seconde mineure |
½ ton |
Forte dissonance |
Seconde majeure |
1ton |
Légère dissonance |
Tierce mineure |
1 ton ½ |
Douce consonance |
Tierce majeure |
2 tons |
Douce consonance |
Quarte juste |
2 tons ½ |
Consonance ou dissonance |
Quarte augmentée |
3 tons |
Neutre ou instable |
Quinte diminuée |
3 tons |
Neutre ou instable |
Quinte juste |
3 tons ½ |
Consonance ouverte |
Quinte augmentée |
4 tons |
Douce consonance |
Sixte mineure |
4 tons |
Douce consonance |
Sixte majeure |
4 tons ½ |
Douce consonance |
Septième mineure |
5 tons |
Légère dissonance |
Septième majeure |
5 tons ½ |
Forte dissonance |
Octave |
6 tons |
Consonance ouverte |
Neuvième mineure |
6 tons ½ |
Forte dissonance |
Neuvième majeure |
7 tons |
Légère dissonance |
Nous pouvons remarquer que certains intervalles vont être plus ou moins dissonants avec la fondamentale, et c'est ainsi que va être créer les accords, en jouant sur les consonances ou les dissonances. Nous allons maintenant détailler quelques accords en les définissant par rapport aux notes qu'il contient et à leur rang. On prendra comme exemple sonore et pour la notation des accords ayant pour fondamentale DO :
Nom |
Notation |
Constitution |
Exemple sonore |
Majeure |
C M |
Fondamentale – Tierce majeure – Quinte juste |
Ecouter |
Mineure |
C m ou C- |
Fondamentale – Tierce mineure – Quinte juste |
Ecouter |
Septième |
C 7 |
Fondamentale – Tierce majeure – Quinte juste – Septième mineure |
Ecouter |
Septième Majeur |
C 7M |
Fondamentale – Tierce majeure – Quinte juste – Septième majeure |
Ecouter |
Mineure Sept |
C m 7 ou C- 7 |
Fondamentale – Tierce mineure – Quinte juste – Septième mineure |
Ecouter |
Mineure Septième Majeure |
C m 7M ou C- 7M |
Fondamentale – Tierce mineure – Quinte juste – Septième majeure |
Ecouter |
Nous pouvons continuer ainsi et dérouler un très longue liste d'accord possible, mais, vous l'aurez compris, la construction d'un accord en connaissant tous les intervalles n'est pas bien compliqué. On parlera parfois de quinte augmentée, d'accord neuvième, etc..., et il suffira de ce reporter au tableau précédent pour savoir comment le construire. Toutefois, nous détaillerons plus tard que certains accords s'offrent plus à certains genres musicaux.
BINET Armand - DIA Miléna - GOTCHAC Nicolas - SOUTY Tom
TPE de Tale S - Lycée La Source - 2009/2010